Association Mouvement Artistique pour un Monde Meilleur (MAMM)

Désormais la solidarité la plus nécessaire
est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.
Albert Jacquard




<b>ACHETER LE LIVRE</b>
ACHETER LE LIVRE


Les projets de l'association

MESSAGES POUR UN MONDE MEILLEUR

« MESSAGES POUR UN MONDE MEILLEUR » est un ouvrage qui réunit une cinquantaine de personnalités engagées sur le sujet de l'environnement, auxquelles la photographe Sylvia Tostain a souhaité rendre hommage pour les combats qu'elles mènent.

Il s'articule autour du constat que fait la photographe :

« Depuis les indiens que nous sommes allés décimer jusqu'à aujourd'hui, ils n'ont cessé de nous alerter sur la manière dont nous traitons notre Terre.  

Aujourd'hui l'effet boomerang se fait sentir, et l'état d'urgence a sonné… ».

Conçu comme un recueil artistique, cet ouvrage s'adresse à un public large, dans l'idée qu'une photographie, une phrase, un texte court, peuvent toucher profondément et être le vecteur de prise de conscience.

C'est donc à travers les portraits de personnalités qui agissent en tant que « lanceurs d'alertes », que la photographe a choisi de raconter l'histoire d'une époque, où l'homo sapiens « moderne » a cru qu'il pouvait exercer son « savoir » en oubliant qu'il était entièrement dépendant de cette Terre qui le nourrit.

Ils sont ethnologues, politiques, porte-parole et représentants d'associations, paysans, éleveurs, apiculteurs, scientifiques, médecins, agronomes, avocats, économistes, ou encore philosophes, et ont accepté de participer à ce projet original en signant de leur plume un "message pour un Monde meilleur".

Ainsi ce projet très personnel au départ a évolué en une démarche collective particulièrement inscrite dans les préoccupations actuelles de notre société, et porteur de cette idée qu'il faut rassembler autour de l'urgence ;
car si chacun œuvre de son côté, il est fort probable que nous ne réussissions pas à redresser la barre du bateau Terre qui prend l'eau.

L'information est importante, la communication est essentielle, et l'engagement est nécessaire.
C'est ce que dit ce livre…

Pour cet ouvrage, la photographe a choisi un traitement original et inédit, en empruntant les techniques de prises de vues "à l'ancienne", complétées par un travail recourant aux outils de création numérique actuels.

Les sujets sont photographiés en "studio", éclairés avec des lumières de cinéma et les portraits sont réalisés avec un film argentique noir & blanc. Ce choix fait référence à la photographie d'acteurs du milieu des années 50 :
« Je voulais les photographier comme s'ils étaient des acteurs, "les acteurs de la sauvegarde de la Planète" ».

Pour aller plus loin dans sa démarche, la photographe a souhaité présenter les portraits des personnalités, sur des fonds aux ambiances aquatiques, un choix tant artistique que symbolique : la « planète bleue » recouverte aux 2/3 d'eau, l'eau symbole de la vie sur Terre, …

Frédéric Di Méglio, photographe plusieurs fois mondialement primé pour ses clichés sous-marins et auteur de plusieurs ouvrages, a participé à ce projet.

Ce travail associant le talent de photographes travaillant dans des univers très différents, a permis de créer des images uniques.

 


Haut de page

Fait avec siteautomatik